Le nouveau repreneur, Olivier Dhonte, veut créer un lieu convivial autour du parcours de 18 trous, du club house et du restaurant C’est de la chaleur humide de Singapour (31°C ce lundi 24 janvier à 17 heures, heure locale) qu’Olivier Dhonte, qui a repris le Golf d’Albret, à Barbaste, apporte quelques précisions sur cette acquisition, qui s’est conclue en décembre dernier, avec l’ancien propriétaire.
« Il faut créer le maximum de convivialité autour du terrain ».
Marié et père de cinq enfants, Olivier Dhonte, 52 ans, dirige une société de services informatiques, Viseo. Il est installé à Singapour depuis quatre ans pour superviser ses développements en Asie. Passionné lui-même de golf, « je cherchais un projet différent, plus proche de la nature, axé sur la convivialité et les loisirs, et particulièrement dans le Sud-Ouest, une région que j’aime bien. J’ai rencontré cet été Jean-Pierre Perrot et Thierry Lefebvre (les exploitants), qui voulaient vendre, ainsi que le propriétaire du foncier (Rémy De Lecubarri). »
Olivier Dhonte. « Sud Ouest » Quels aménagements souhaite-t-il apporter au Golf d’Albret ? « Le premier objectif est de faire découvrir le golf à plus de monde. Il a une image de sport fermé, bourgeois et sélect, et il faut casser cette image, en proposant, dès le mois de mars, des séances d’initiation gratuites avec un professeur de golf, en pleine nature. » L’endroit bénéficiera, par ailleurs, de nouveaux outils pour faire progresser les golfeurs et golfeuses plus assidus avec l’assistance d’un TrackMan (simulateur) et de nouvelles balles de practice plus performantes.
Réouverture du restaurant
« Ensuite, il faut créer le maximum de convivialité autour du terrain (40 hectares), dans le club house et dans le restaurant. On a recruté le chef Guillaume Wallez (après avoir passé beaucoup de temps en Angleterre, mais aussi au Moulin des Saveurs et au golf de Casteljaloux), qui prépare la carte pour la réouverture du restaurant le 1er février. Le club house et le restaurant doivent devenir la seconde maison des golfeurs. » « Le troisième axe entend profiter des installations pour faire venir des séminaires ou des groupes, où des non golfeurs pourront profiter de l’environnement. Il y a des offres d’hébergement autour du golf, et le club house a la capacité d’organiser des réunions », poursuit-il.
« L’équipe va rester principalement en place, souligne Olivier Dhonte, qu’il s’agisse de l’accueil, du restaurant ou sur le terrain, à l’exception d’une ou deux personnes supplémentaires, notamment un directeur qui arrivera le 1er mars, pour préparer la saison, mais nous sommes ouverts 365 jours par an, et 4 000 personnes viennent jouer chaque année en payant un green tee, un droit d’entrée. »
Dans une newsletter adressée aux 220 adhérents du club, Olivier Dhonte rappelle également « Le golf passe bien entendu par le terrain et la qualité de la prestation que nous pourrons offrir influera sur le plaisir de chacun à venir jouer. L’audit réalisé à l’automne n’a pas révélé de problèmes graves, au contraire, notre parcours bénéfice d’un sol sablonneux qui est une chance et nous permet de jouer toute l’année dans de parfaites conditions. Nous avons néanmoins identifié avec Alejandro et Sébastien des pistes de progrès en particulier sur les greens. »